Chacé s'appelait Chaceium en 1070, puis Chassé en 1782.

Chacé est une agglomération décentrée qui s'étire à partir du Thouet vers les coteaux plantés de vignes.
Son église et sa mairie sont situés à l'ouest de l'axe routier principal.

Une agglomération importante, Saumoussay,  est rattachée à cette commune.

C'est un village de vignerons.

Eglise Saint Radegonde

C'est au XI° que les moines de la Trinité de Mauléon (près de Chatillon-sur-Sèvre) acquirent un prieuré-cure à Chacé près du cimetière. Ils y construisirent leur église. Une partie de ces bâtiments furent détruits en 1863 pour récupérer les matériaux.

L'ancienne église se trouvait près du cimetière, elle côtoyait les bâtiments du prieuré dont certains existent encore. Elle était devenue trop petite et son état de délabrement nécessitait un entretien coûteux pour la commune. C'est pourquoi la municipalité décida la construction de cette nouvelle église, dont la première pierre fut posée le 1er juin 1859.
Commentaires de l'instituteur de l'époque : "habitants de Chacé, vous allez avoir une église plus digne de votre foi, et moins indigne de votre Dieu !"

Construite sur les plans de Joly-Leterme, elle a été inaugurée le
2 juillet 1862.

Cette église quasi moderne du 19° est représentative de l'architecture propre à cette période, de style ogival.

Autel en pierre
avec sainte table en fer forgé

Cette commune étant imprégnée par la viticulture, il apparaît logique de posséder un vitrail dédié à Saint Vincent, patron des vignerons.

Vitrail représentant Saint Vincent, patron des vignerons.

L'église est dédiée à Ste Radegonde

Radegonde est née en Thuringe, dans l'Est de l'Allemagne actuelle. Quand Clotaire, fils de Clovis, envahit ce pays, il emprisonne Radegonde et la ramène à Athies dans sa villa royale. Là, Radegonde reçoit une éducation latine et chrétienne. Clotaire veut l'épouser. Radegonde se sauve en suivant le cours de l'Omignon, une nuit, avec quelques suivantes mais elle est rattrapée et devra se plier aux désirs du roi. Le mariage a lieu à Missy sur Aisne près de Soissons en 538.

Devenue reine de France, elle essaie de remplir le mieux possible son devoir à l'égard du peuple franc.

Choquée par l'assassinat de son frère (assassinat dont l'instigateur est vraisemblablement Clotaire), Radegonde finit par se consacrer à Dieu et à aider les pauvres et les malades. La villa d'Athies devient alors un hôpital pour les pauvres dans lequel Radegonde se dépense sans compter : lave les femmes dans les thermes, vêt les enfants, les instruit. La nuit, Radegonde va prier, s'endort sur le sol de la chapelle. Elle aspire à autre chose. Elle va voir saint Médard à Soissons, elle veut être consacrée à Dieu et recevoir des mains de, le voile et l'habit de religieuse.

Radegonde part alors dans son domaine à Saix (dans la Vienne), va se recueillir sur la tombe de saint Martin à Tours. Dans sa retraite, sa vie est encore plus austère. Clotaire refuse de voir s'éloigner son épouse et veut la reprendre. Radegonde se sauve encore et arrive à Poitiers, ville dans laquelle elle fait élever une abbaye, l'abbaye sainte Croix. Dans une vision ; le seigneur lui apprend que sa fin est proche : "Tu es le joyau le plus beau de ma couronne."

Elle mourut en 587.

Vitrail représentant Sainte Radegonde.

De nombreuses églises et chapelles sont dédiées à Ste Radegonde.