Parnay est une bourgade située entre la Loire et les hautes terres. Le long de la rive gauche et sur la crête du coteau. Vivant au fil de l'eau, et profitant de la navigation.
Ses habitations troglodytes sont parmi les plus anciennes de la région.
Origine du nom : Parenai (1060), Parenaium (1219), Parnay aux coteaux (1609).

Le bourg est concentré autour de ses maisons de tuffeau,
proche de la route Saumur Chinon.
L'autre agglomération est constituée par la Rue Valbrun, raidillon qui monte à travers le coteau, telle une vallée.
Le reste épars en groupes inégaux long de la route, au bord de la rive chargée de verdure, ou dans le flanc du coteau, sillonné d'étroits sentiers presque impraticables, qui grimpent par spirales abruptes, le long de profondes caves.

Église Saint Pierre

Classée Monument Historique

L'église (VI°)est située au sommet du coteau.
Elle se dresse toute isolée dominant toute la vallée.

La flèche est en pierre (XV°).

La nef et la façade en pignon sont de construction relativement récente (XVIII°).

Le portail est décoré de moulures renaissance et encadré par un porche voûté en bois avec banc de pierre.

Sur la droite et en avant du chœur s'élève le clocher carré, de deux ordres romans, composé d'une fausse arcature surmonté par deux baies plein cintre, sans décoration.

Seuls les chapiteaux de la nef sont restés antiques et montrent la gueule béante du démon.

A l'entrée se trouve un bénitier découpé en six lobes intérieurs dans un cube allongé, orné de têtes grimaçantes.
Plus loin, encastré dans le premier pilier, un second bénitier dont les deux angles en saillie sont sculptés de tètes grotesques.

La travée romane est formée d'une travée ogivale à voûte d'arête, éclairé par deux fenêtres à meneau polylobé (XV°)

Autel de la vierge

Croix non datée

A droite de l'autel, chemin de croix sculpté dans la pierre.

A droite de l'autel, dans le pilier du mur, une inscription sur pierre d'ardoise indique la tombe du curé Vallet (+ 7 mars 1686), autrefois en regard du milieu de l'autel.

prie dieu pour le repos de leurs ames
qu'ils reposent en paix ainsi-soit-il
ftp mr urbain et son neveu

Au clocher de Parnay

Vieux clocher de Parnay, juché sur le coteau,
Tu parais dans le ciel une pauvre grand'mère
Dont les yeux sont creusés, dont la lèvre est amère,
Debout, l'âme lassée, au bord de son tombeau.

Les herbes et la mousse ornent tes chapiteaux,
Humble clocher d'Anjou que j'aime et je révère,
Le vent et les saisons ont marqué leur colère,
Contre tes pauvres murs qui tombent en lambeaux !

Mais quand, le soir venu, la cloche essaie encore
De lancer vers le ciel son angélus sonore,
Il semble qu'on entend palpiter tout autour.

L'âme des trépassés, de ceux qui sous ta voûte
Ont accueilli la foi, l'espérance et l'amour...
Et qui dans ton enceinte ont achevé leur route !

Frank Roy (début XXème siècle)

L'église est dédiée à St Pierre apôtre.

Voire les commentaires sur le site de Montsoreau