Montsoreau (Monte Sorello -1089, Monsorelli -1093, Mons Sorel -1102) se trouve situé sur la rive gauche de la Loire, au pied du coteau. C'était un village de mariniers.

Rest, qui selon l'étymologie latine désigne les filets de pécheurs, était un quartier du port situé à l'ouest du bourg.

Cette commune est située à l'extrême est du département, très proche de Candes-Saint-Martin, en limite de la Touraine.
Autrefois port sur le fleuve royal, Montsoreau, nous impressionne par ses quais, son fabuleux château, son église typique, ses vieilles maisons et ses profondes caves troglodytiques.

Voir le plan de Montsoreau daté de 1699

Eglise Saint Pierre-de-Rest

La paroisse date probablement des premiers âges.
St Martin de Tours étant mort à Candes (à 2km) des communautés chrétiennes se sont formées dès cette époque.

Un centre religieux existait en 543.
Les bénédictins de l'Abbaye de Saint Florent y établissent un prieuré en 1150.

L'église a été construite dans le lit majeur de la Loire. Elle se trouve dans le centre primitif de l'ancienne villa romaine de Rest (Rest signifie filet).

Elle est dédiée à St Pierre, patron des pécheurs.

C'est une construction modeste à clocher décentré dont les doubles arcatures retombant sur de fines colonnettes ne manquent pas d'élégance.

Une partie de l'église date de la fondation du prieuré (1150-1200). Malheureusement, le sol, en raison des inondations, a été rehaussé d'un mètre. La base des piliers et des murs se trouve donc enterrée.

L'ensemble transept et chœur (fin XIIe - début XIIIe) est harmonieux. Les voûtes "Plantagenêt" s'élèvent avec majesté. Les deux chapelles latérales entourant le chœur forment un bel équilibre.

voir plan de l'église

Le chœur à trois pans coupés, voûté à cinq pans d'ogive, conserve de jolies fenêtres à lancettes du XIIIe s.

La nef (22m sur 6.70m) construite en 1787 a été restaurée en 1862. Elle est couverte d'un plafond de bois.

La sacristie actuelle (habituellement fermée au public) est l'ancienne chapelle de la Vierge, partie la plus ancienne de l'édifice. On peut y admirer un autel Renaissance dédié à la Vierge dont seule la partie haute émerge du sol. Il est finement sculpté en pierre de tuffeau.

Certaines pièces de mobilier proviennent de l'abbaye de Fontevraud toute proche. Après la fermeture de l'Abbaye de Fontevraud, quelques éléments sont sauvés et récupérés par les églises environnantes.
- Les stalles du XVe dans le chœur dont les miséricordes(*) sont sculptées de feuillage, tandis que les deux autres s'ornent de figures humaines.
- Une cuve de pierre en grès ocre de forme circulaire au fond de la nef.

Saint Pierre et Saint Paul (Bérot 1787)

* les miséricordes sont les consoles en bois sculpté, placés sous la sellette à abattant d'une stalle de chœur, qui permettait aux religieux, dont on avait pitié, de s'y appuyer en position semi-debout pendant les longs offices.

L'église est dédiée à Saint Pierre.

Saint Pierre était l'apôtre choisi par le Christ pour construire son Eglise à travers le monde.

Pourtant il était un homme simple.
S'il n'avait pas rencontré le Christ, il serait resté pécheur sur le lac de Tibériade.

Il a compris le message de son maître, et il l'a suivi pendant toute sa vie terrestre.

Il est devenu le premier vicaire du Christ.

Après une vie intense consacrée à structurer les premières communautés chrétiennes, il est mort comme son maître, sur une croix.

Saint Pierre dans la chapelle de gauche

La commune de Montsoreau a recu le label
"Villages de Charme" d'Anjou.

L'église est ouverte pour les visites
pendant la saison touristique.

lien vers le château de Montsoreau :

lien vers le site de Montsoreau :