Distré

Distré était une importante villa gallo-romaine (DISTRACUS, DISTRIACUS) dans une des régions les plus anciennement habitées de l'anjou.

La commune se compose de quatre agglomérations :
Distré, où se trouve l'église et la Mairie,
Pocé au nord, hameau entourant son vieux château,
Munet à l'est, hameau troglodyte, est un ancien village gallo romain sur un promontoire où arrivait la voie romaine.
Chétigné à l'ouest, village de plaine, avec sa chapelle.

Ces localités se sont réunies au village central, au moment de la révolution, pour former la commune actuelle.

 

Eglise Saint Julien

 

Classée Monument Historique en 1914

La paroisse date probablement des premiers âges. 
N'oublions pas que St Martin de Tours est mort en 397 à Candes (à 15km).

Du X° au XVIIIème siècle, Distré est un prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint Florent, près de Saumur. Au début, trois moines y vivaient. A partir du XIV°, des prieurs séculiers (ou des curés), dont la liste est connue, y résidaient.

Le portail est en plein cintre sans moulure, les pierres sont appareillées en losange et fougère, comme au portail du Lion-d'Angers. Ce portail est percé dans le mur latéral de la nef, car la façade est soudée au prieuré (aujourd'hui transformé en Mairie).

La nef unique, sans chapelle (15m sur 9.50m) est bâtie en petits moellons cubiques(1), liés par d'épais joints de mortier à gros grain, le tout bien régulier. Tous les murs sont restés intacts jusqu'en haut, bien que l'alignement des pierres soit d'époques légèrement différentes. Cette église primitive est éclairée de huit étroites fenêtres, très haut placées.

La nef est couverte d'une belle voûte de bois.

(1) ce mode de construction révèle une origine reculée : sa construction en pierres non taillées remonte en effet à l'âge où il apparaît que la religion bâtissait avec empressement des églises, quelle demandait à ses fidèles le concours de leurs bras et de leur bonne volonté. C'est le type même d'église qui fut édifiée par la piété et par le besoin d'un lieu de culte des premiers chrétiens de cette contrée.

 

 

Le chœur et l'abside sont bas et étroits, couverts de voûtes romanes, reposant sur des chapiteaux très simples.


L'autel
Le Clocher est de type tors, 
typique de l'Anjou

 

 


La flèche date du XVIII ème (consolidée en 1989)

L'église est dédiée à St JULIEN de Brioude

JULIEN était un tribun romain en garnison à Vienne en Dauphiné. Pour avoir refusé le culte idolâtrique de César, il subit le martyr, sur ordre de Dioclétien, en l'an 304 à Brioude en Auvergne, où il s'était réfugié, 

Dès 430, l'évêque d'Auxerre, St Germain, venait prier sur la tombe du martyr. Le martyrologe fixa au 28 août la commémoration de la mort de St Julien.

Le culte de St Julien s'est répandu à travers toute la France. Près de 400 églises ou oratoires ont été dédiés à notre martyr. 
Il existe d'autres St Julien, par exemple un évêque du Mans.

Pourquoi avoir choisi ce saint patron ?
Ceux qui le prirent pour patron virent sans doute en Saint Julien un héros et un Saint qui rappelait d'une façon très haute les vertus guerrières de nos vieux gaulois...

Vitrail du chœur représentant Saint Julien

St Florent du mont Glonne et St Martin de Tours étaient de bons amis et se rencontraient au moins chaque année. 
Comme St Florent a échappé au martyr lorsque éclate la persécution de Dioclétien contre les chrétiens, il est probable qu'il ait entendu parler de Saint Julien, et en rapporte son histoire dans notre région...

page d'accueil

Chacé

Le Coudray-Macouard

Dampierre

Artannes

Fontevraud

Montsoreau

Parnay

Souzay-Champigny

Turquant

Varrains