Artannes-sur-Thouet

Artannes (Artana en 1090) était un lieu de passage. La voie romaine allait de Saumur à Montreuil Bellay en franchissant le Thouet à St Just.

La commune se compose de quatre agglomérations :
Artannes, où se trouve l'église,
Rocheville, autour de la Mairie,
La Motte, au sud, vit selon les humeurs du Thouet,
Le Poitou, à l'ouest, est accolé à la bourgade du Coudray-Macouard.

 

 

Eglise Saint Pierre

 

Classée Monument Historique 

Artannes était un prieuré (XI°), celui-ci existe toujours près de l'église (propriété privée). Il faisait partie de l'archiprêtré de Saumur.

Artannes a conservé un prêtre ou prieur résidant jusqu'en 1802. Ensuite desservi par le curé du Coudray-Macouard.

 La liste des curés recensés remonte à 1553.

L'EGLISE est un petit édifice en grande partie du XIIe siècle dont l'étroite nef est couverte en bois. Elle se resserre à l'entrée du chœur sous un arc plein cintre porté par deux gros piliers carrés où s'appuient les petits autels, à droite de St Joseph et à gauche de la Vierge.

 

Le chœur voûté en plein cintre est terminé par une abside arrondie en demi-cercle. L'autel principal est surmonté d'un retable en pierre et marbre du XVIIIe siècle, d'un tabernacle et de deux gradins en bois doré peint bronzine du XVIIIe et d'un christ en bois peint du XVIIIe.

Au sol, devant l'autel, l'épitaphe latine sur la pierre tombale d'un des prieurs, François Cleryn.

Au bas de la nef, est encastrée une très ancienne cuve baptismale en pierre de champigny.

La porte principale est formée par un arc en tiers-point du XIIIe établi dans le plein cintre d'une porte antérieure qui l'encadre. Une autre porte à droite donne sur l'ancien cimetière.



Le clocher s'élève en prolongement du pignon, au dessus du choeur, comme une sorte de campanile à deux baies.

L'ancienne cloche datant de 1595 a été remplacée en 1955 par une cloche de 1737, nommée Marie-Louise.

 

 

  
ange sculpté doré.

              

Sculptures avec fleurs de lis et fleurs de tournesol 
autour de l'autel.

L'église est dédiée à St PIERRE, apôtre.

Les clés de St Pierre, la mitre du pape, le calice et la sainte hostie, symboles de la chrétienté,  sont représentés sur le mur du chœur.

Fils de pêcheur et pêcheur lui-même, simple, ignorant, sans éducation, il entend le Fils de Dieu lui adresser cet appel singulier: "Suis-Moi, Je te ferai pêcheur d'hommes." Parmi tous les Apôtres, il brille par sa foi énergique et reconnaît en Jésus le Christ, Fils de Dieu. Il ne quitte jamais le Sauveur, il est de toutes les grandes occasions de la vie du Maître.

Malgré son triple reniement au jour de la Passion, faute si noblement réparée ensuite, il est confirmé comme chef des Apôtres et chef de l'Église. Son siège renversera bientôt celui des Césars, et l'humble pêcheur aura un nom plus immortel que les plus grandes célébrités de tous les siècles.

Jésus avait dit autrefois à ses Apôtres: "Le disciple n'est pas plus que le Maître; si on Me persécute, on vous persécutera." Saint Pierre devait avoir, en effet, le sort de Jésus-Christ et arroser de son sang l'Église naissante. Touché par les larmes des fidèles,  Pierre songea d'abord à fuir la persécution que venait de soulever l'empereur Néron; mais, comme il sortait de Rome, il vit le Christ Se présenter à lui:
"Où allez-Vous, Seigneur, Lui dit-il.
-- Je vais à Rome, dit Jésus, pour y être crucifié de nouveau."
A ces mots, le Sauveur disparut, et Pierre comprit qu'il devait revenir à Rome pour y être crucifié.

Le prince des Apôtres eut à endurer les souffrances d'un long emprisonnement; il eut du moins la consolation d'y être le compagnon de saint Paul et de consommer son sacrifice le même jour que lui. Pierre fut condamné au supplice de la Croix; mais, par humilité, se jugeant indigne d'être crucifié comme le divin Maître, il demanda à être crucifié la tête en bas, ce qui lui fut accordé. Arrivé au lieu du supplice, Pierre ne put contenir la joie de son cœur: "C'est ici l'arbre de vie, cria-t-il au peuple, l'arbre où a été vaincue la mort et le monde racheté. Grâces à vous, Fils du Dieu vivant!"

 

 

page d'accueil

Chacé

Le Coudray-Macouard

Dampierre

Distré

Fontevraud

Montsoreau

Parnay

Souzay-Champigny

Turquant

Varrains