Le nom primitif était Signé, Sené ou Semé.
Le nom actuel était le nom propre du bourg auquel s'ajouta
au XII°le surnom du seigneur Macouard.

Coldreium en 1087, Cosdretus en 1147, Cosdreium en 1247, Couldrey-Macouard en 1484.

Durant tout le moyen age, c'était une ville forteresse.

La commune se trouve excentrée par rapport à la route
nationale Saumur - Montreuil-Bellay.
Le village de Bron, est attaché à la commune.

Le bourg s'est construit sur une butte surplombant les
plaines environnantes.

Le Poitou accolé à l'est, dépend d'Artannes.

Eglise Saint Aubin

Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire
des Monuments Historiques en 1968

La paroisse ne parait pas être antérieure au XI° et doit sa fondation sans doute au seigneur Macouard.
L'église primitive s'élevait au lieu dit St Aubin sur la route de Bron. Elle était dédiée à St Aubin et formait la chapelle d'un prieuré. Le cimetière était attenant.

L'église actuelle devint église paroissiale au XVI° à la suite de la destruction du prieuré pendant les guerres de religion. C'était la chapelle du château, dédiée à Notre Dame.

C'est un édifice du XII°, à nef unique et deux travées. Le transept a été ajouté au XVII°ainsi que le clocher, et le chœur recomposé au XVIII°.

La nef unique, éclairée par deux longues fenêtres plein cintre du XII°, comprend deux travées séparées par des faisceaux de sept colonnes, dont trois grosses à chapiteaux, historiées d'animaux fantastiques.

La première travée est la seule voûtée en ogives de nervures cylindriques, l'autre travée a été recouverte en 1840 en berceau.

Un transept moderne s'est constitué par l'adjonction de deux chapelles.

Le chœur est constitué d'une abside en demi cercle, où s'adosse au mur un autel du XVIII° à colonne et diadème, surmonté au centre d'une assomption avec statue de St Pierre à droite et St Aubin à gauche.

Un oeil de bœuf central représentant la Scène illumine l'ensemble.

Saint Pierre

L'église est dédiée à Saint Aubin, Évêque.

Né à Vannes (Morbihan), il se fit moine puis fut élu abbé au monastère de Tincillac près de Guérande (Loire-Atlantique).

En 529, il fut désigné évêque d'Angers (Maine et Loire) à la demande du peuple et contre son gré. Il ne cessa, dès lors, d'attaquer les mœurs des nobles de l'époque qui contractaient des mariages incestueux. Malgré de nombreuses menaces de mort, il obtint enfin que l'Eglise condamnât ces pratiques et excommuniât ceux qui n'en tenaient pas compte.

La commune du Coudray Macouard
a recu le label
"Villages de Charme" d'Anjou.

L'église est ouverte pour les visites
pendant la saison touristique.